<< retour
 

POUR CONSTRUIRE L' INTERFACE Ite-lente:  page FABRICATION:

Nom donné: Ité-lente. - on prononce "itélènté" ("allez lentement" en latin);
Aller lentement parque que prévu à l'origine avec Le logiciel Goto_gAPE pour effectuer des goto relatifs aux vitesses de la plupart des  raquettes 4 boutons 1x..2x..16x..32x !
Ité-lente est developpé autour d'un microcontroleur 16F876 dont le schéma de principe montre la simplicité coté composants.
L'interface reçoit les commandes du PC et envoie les ordres à la motorisation. de la monture.

Celle-ci se présente sous la forme d'une carte fille pour être intégrée dans le MOPAP2 (motorisation pas à pas).(Détails).

Cette carte intègre l'électronique de commande pour un petit moteur de focalisation à courant continu.
Possibilité d'utilisations de l'interface:
Elle est bien sûr prévue pour pouvoir être utilisée pour commander n'importe quelle monture 2 axes du moment que vous disposez soit d'une raquette 4 boutons soit d'une entrée autoguidage.
Cette interface offre la possibilité de raccorder une raquette 4 boutons,.de choisir deux vitesses pour les moteurs (GOTO et SUIVI).
 
Protocole de communication avec l'ordinateur:
Au départ, je voulais créer mon propre "protocole de communication", le but premier étant de libérer le PC de la scrutation permanente avec l'interface, mais  aussi de pouvoir commander celui-ci  sans ordinateur.
Il existe sur le marché plusieurs protocoles connus dont le  "Protocole LX200 largement diffusé et évolutif et "simple" à mettre en oeuvre.... donc pourquoi refaire le monde ?
Cette interface qui reconnaît  une liste de commandes LX200 effectue un appui sur les boutons de la raquette à votre place à partir d'un ordinateur,  permet aussi de commander un moteur de focalisation à deux vitesses, de commuter deux vitesses de déplacement, et de recevoir des commandes d'autoguidage très performantes si le logiciel qui la pilote possède cette fonction.
 
Logiciels de pilotage:
Normalement, tout logiciel envoyant des commandes LX200 appropriées doit pouvoir  commander l'interface, mais il reste à la tester.
Actuellement le logiciel Goto_gAPE modifié pour cette interface permet de le faire, ainsi que le goto relatif en liaison avec  Carte du ciel de Patrick Chevalley.
Et depuis Janvier 2005, on dispose aussi du  logiciel
Astrosnap PRO, diffusé par Axel Canicio qui a bien voulu apporter quelques adaptations surtout concernant la fonction autoguidage que je teste depuis  la naissance du premier Astrosnap (que le temps passe vite!) .
Les performances d' Astrosnap PRO permettent de piloter deux webcams  tout en envoyant simultanément les commandes d'autoguidage à l'interface Ite-lente. L'autoguidage est le principal point fort du mariage !
 

<< retour